ou démolition
La consommation énergétique d’un logement varie selon plusieurs points examinés lors de la réalisation de votre DPE.
Votre diagnostic de performance énergétique permet d’estimer annuellement cette consommation d’énergie, et de l’indiquer dans votre annonce de mise en vente, accompagnée d’une note comprise entre A et G, qui prend également en compte la situation de votre logement en termes d’émissions de CO².
Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou de refroidissement sont bien sûr examinés, tout comme l’existence d’un réseau de ventilation ou l’orientation des pièces. La plupart des visiteurs intéressés par l’achat ou la location d’un logement accordent une grande importance à la note du DPE, d’autant plus que cette note a une importance croissante dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Aujourd’hui, aucune passoire thermique ne peut voir son loyer augmenter, et les bâtiments les plus énergivores sont impropres à la location de par leur statut de passoire thermique. Certains travaux indiqués dans le DPE peuvent sortir le bien de cet état.
Dans tous les cas, un logement vendu ou proposé à la location fait obligatoirement l’objet d’un diagnostic de performance énergétique, pièce essentielle du dossier de diagnostic technique.