ou démolition
Le diagnostic de performance énergétique, élément clé des ventes immobilières, est aussi important pour les logements que pour les locaux tertiaires.
Le contenu du DPE tertiaire est identique au DPE traditionnel, il décrit le bâtiment et ses équipements, les matériaux de construction, l’orientation des pièces, le chauffage utilisé ou encore l’état des menuiseries et l’existence d’un réseau de ventilation.
La note qu’il attribue au local tertiaire détermine son impact environnemental par rapport aux gaz à effet de serre qu’il dégage et par rapport à sa consommation d’énergie.
Quelques petites différences existent avec le DPE résidentiel, du fait de l’utilisation différente des locaux tertiaires, notamment au niveau du chauffage, de l’eau chaude ou de l’éclairage, et bien sûr de la superficie des bâtiments.
Mais on retrouve toujours la notion de consommation énergétique et d’émissions de CO² et des préconisations pour les réduire en changeant ses habitudes d’occupation ou en engageant des travaux de rénovation. La note obtenue au DPE avec mention varie entre A et G.
Tout acquéreur ou locataire d’un local tertiaire doit connaître cette note avant de signer un engagement.